mercredi 20 mai 2009

Charlie's Angels


Je n'ai pas honte de le dire: je n'invente rien! D'ailleurs, il est rare selon moi que quelque chose soit vraiment nouvelle. Rien ne se perd, rien ne se créer. Tout n'est que adaptation, modification, évolution... et les idées nouvelles ne sont pas légion.

Cette photo est donc une idée directement inspirée par une image promotionnelle du film Charlie's Angels : Full throttle. L'idée m'est venue alors que je relaxais sur la chaise de ma coiffeuse lors d'une coupe. Faire une photo sexy et amusante inspirée de Charlie's Angels mais en remplaçant les fusils par les instruments de travail d'une coiffeuse-styliste. Et qui sait, cela donnera peut-être une belle image pour une utilisation commerciale. Ma coiffeuse emballée par l'idée accepte! OK... essayons ça...



Ce que j'aime dans le fait de travailler "in location", c'est le défi de monter un studio improvisé, de trouver la meilleure façon de placer ses éclairages, d'utiliser la lumière ambiante, d'optimiser l'espace physique du lieu. Certains préfèrent le studio, moi j'aime me donner du trouble!

Le salon de coiffure n'offre pas assez d'espace pour placer les sujets assez loin du fond et de cadrer en plan paysage, à moins de travailler au grand-angle mais là c'est risqué! Donc, ça déborde! Mais je sais que j'ai besoin que mes angels soient devant le fond blanc. Le reste, je pourrai m'en occuper au post-traitement. Ce qui était important à la prise de vue était d'avoir une lumière égale sur les trois modèles et la composition, surtout au niveau de la position des accessoires dans les mains des sujets.

Le bon coté du studio (un vrai on s'entend) est d'éviter un long travail de post-traitement car il est possible de s'assurer d'un fond blanc vraiment blanc et d'avoir des modèles bien détachés du fond. Il ne m'était pas possible pour moi d'avoir ce résultat à la prise de vue.

Au final (après 2 heures de post-traitement), j'ai une photo dynamique, percutante et qui je crois, parle d'elle-même.

Mission accomplie! Retour à la base!

Canon EOS 40D
Sigma 18-50mm F/2.8 EX
1/200sec @ F/9
ISO 100
Flashs déclenchés

vendredi 8 mai 2009

Six Feet Under


Connaissez-vous la série télé Six Feet Under? L'intrigue tourne autour d'une famille qui opère une maison funéraire et c'est absolument géniale! Et le générique en début d'émission est tout simplement parfait! La photographie impeccable: chaque images a été choisies avec soin et la musique... Aaah! Selon moi, un petit chef d'œuvre d'une minute!

Six Feet Under m'a donc beaucoup marqué et j'ai pensé à un projet photo personnel au sujet de la mort. A cause de Six Feet Under oui, mais également à cause de mon travail où j'y côtoie très souvent la mort. La mort subite, violente, destructrice. Celle que l'on aimerait éviter, celle qui est tabou. Un projet photo pour extérioriser mon quotidien, ce à quoi je dois faire face. C'est possiblement pour cette raison que ma photographie est très souvent humoristique ou du moins, avec une petite touche de folie. Je vais à contre-sens.

Mais ce n'est pas facile comme sujet. Je n'ai pas encore trouvé l'angle d'approche. Les humoristes disent que l'on peut faire une blague sur n'importe quel sujet. Il s'agit juste de trouver la bonne approche. Je ne sais pas encore quelle est la bonne approche. Je ne veux pas tomber dans la morbidité, le voyeurisme extrême mais sans non plus le prendre à la légère.

Donc, pour commencer et se mettre à l'aise, pourquoi ne pas faire un peu d'auto-dérision. Ma propre mort ne regarde que moi finalement.

L'idée est simple: mettre en scène ma propre dernière demeure et composer une épitaphe. Cela peut paraître simple de composer son épitaphe mais ce ne l'est pas!

Je me suis donné une existence de 83 ans. Pourquoi? Je ne sais pas trop... 83 ans je trouve que c'est suffisant pour avoir une vie bien remplie et éviter, je l'espère, la vieillesse poche: santé précaire, solitude, centre d'hébergement de personne âgée...

Sur ce, je poursuis ma recherche à propos de mon projet photographique...

Canon EOS Rebel XTi
Sigma 18-50mm F/2.8 EX
1/125sec @ F/5.6
ISO 400
Flashs déclenchés

mercredi 6 mai 2009

Symetric Freak V2.0


Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai un fun noir à faire des portraits (plutôt des auto-portraits) symétriques! En fait, c'est la version 2 d'une photo que j'avais faite un peu par curiosité. Le résultat final était surprenant, bizarre, intriguant... j'ai aimé! Énormément! Mais, stupide-débutant-ne-voulant-pas-encombrer-mon-disque-dur que j'étais, je n'avais pas gardé les RAW!

La première version


Cette photo est assez facile à réaliser: un drap noir au mur, un flash au-travers un petit parapluie blanc juste en dessous de la caméra pour déboucher le visage et un flash dans chaque main de chaque coté de la tête. Voilà!




Et je suis loin d'être symétrique! En fait, je suis très croche! On ouvre notre RAW dans PhotoShop et le plaisir commence! On détermine un coté que l'on trouve le plus "beau". Hmmm... On peut s'aider en plaçant un repère et avec l'outil de sélection rectangulaire, on sélectionne notre moitié en portant attention sur la "coupure" pour éviter le plus possible de problème lors de la fusion des deux moitiés. Dans mon cas, je me suis guidé avec l'espace entre les deux dents d'en avant. On opère ensuite une symétrie sur l'axe horizontal et on colle nos deux moitiés.




Quelques coups de tampon pour effacer les marques évidentes de collage et le tour est joué! Le reste est selon vos goûts et fantaisies!

J'ai désaturé les couleurs à l'exception des yeux. J'ai amplifié/atténué certaines zones claires et sombres. Appliqué une netteté créative sur les yeux, les cheveux et les poils de barbe et sur la poitrine.

Ne suis-je pas séduisant!?

Canon EOS Rebel XTi
Canon EF 50mm F/1.4 USM
1/200sec @ F/11
ISO 100
Flashs déclenchés

mardi 5 mai 2009

C'est du HDR?


On m'a souvent demandé si cette photo était du HDR (High Dynamic Range). Et bien non! Ce n'est pas du HDR. J'ai bien essayé Photomatix (logiciel spécialisé pour la production d'image HDR) mais je trouvais cela compliqué, les résultats n'étaient pas très bon et j'ai flushé ça de mon ordinateur... Bien que la photo HDR lorsqu'elle est maitrisée soit spectaculaire, je ne suis pas un adepte au point d'en faire moi-même.

Donc, je suis à Trois-Rivières à faire de la photo. La journée s'achève et je suis sur le point de rentrer à la maison lorsque j'aperçois cette machinerie dans un champs. Le ciel est magnifique avec le soleil qui commence à tomber. Je m'arrête.

J'installe ma Sigma 10-20mm F/4-5.6 EX HSM (J'adore cet objectif!!!! Il est génial!!!) sur ma caméra. Me positionne à deux mètres pas plus du bucket de la pelle hydraulique, je m'assure que le soleil soit juste derrière le bras-le boom (comment on appelle ça?) pour bloquer la lumière qui est très forte et fais une mesure d'exposition selon la technique expliqué par Julien R. Évidemment, je shoot en RAW.



Les hautes lumières dans le ciel sont préservées. Parfait! Les zones sombres ne sont pas complètement bouchées, donc je pourrai récupérer des détails. Excellent!

Le reste peut paraître compliqué mais ce ne l'est pas vraiment. Généralement, je procède avec 3 calques de niveaux et de courbes: un pour le ciel, un pour la machine (le sujet principal finalement) et un pour le sol. Avec des masques, les réglages ne sont appliqués qu'aux zones voulues.

L'image est peaufinée avec des ajustements de saturation des couleurs, appliquer une netteté créatrice (ici sur le sol et la machine) et ajustement mineur des contrastes.

Mais ce n'est pas du HDR!

Canon EOS 40D
Sigma 10-20mm F/4-5.6 EX HSM
1/400sec @ F/8
ISO 100
-0,67 il
No Flash

Le junkie


Je suis bénévole pour un organisme communautaire qui fait du travail de rue. Le principal rôle des travailleurs de rue est de créer un lien significatif avec les jeunes les plus marginaux de la communauté. Ceux que les institutions (CLSC, hôpitaux, centre de réadaptation, etc) ne sont pas capable de joindre. C'est donc dire que les travailleurs de rue sont amenés à "infiltrer" des milieux de vie très difficile... pour la plupart d'entre nous, nous pourrions même dire faisant partie d'un monde parallèle.

Le coordonnateur et moi décidons qu'il serait intéressant d'illustrer notre rapport annuel avec quelques photos pour que nos partenaires et bailleurs de fonds réalisent avec quelle clientèle nous travaillons.

Évidemment, pas question de faire des photos dans une véritable piquerie. Que faire? Nous allons en simuler une. OK... essayons ça...

Nous nous trouvons un endroit approprié. Apportons un kit d'injection que les travailleurs de rue donnent aux UDI (Utilisateurs de Drogue par Injection), un pot de faux sang et mon studio portatif (on trouve toujours un studio portatif dans une piquerie!).

Mon "drogué" de coordonnateur s'installe par terre, casse l'aiguille de la vraie seringue, j'ajoute 2-3 gouttes de sang...


Nous avons fais plusieurs photos, avec différentes postures et compositions. Celle-ci nous plaisait le plus. Mais elle était trop "propre".

Le jeune photographe canadien Joey Lawrence a popularisé le style de photo grunge. Il a fait sa marque en produisant des portraits ayant une signature visuelle caractérisée par l'application de textures (principalement des plis, des cracks, donnant un aspect cassé, vieux...) et un contraste marqué entre les hautes et les basses lumières. Inutile de vous dire que JoeyL est un autre de mes photographes préférés!

Donc à l'ordinateur, j'ai désaturé les couleurs, rendu crasseux les ongles du modèle, incrusté des textures pour rendre la photo plus dramatique et atténué certaines zones de l'image pour que le regard se concentre sur la seringue.

Je crois que nous avons réussi à produire une image forte. Enfin, moi j'en suis fière.

Canon EOS Rebel XTi
Sigma 50-150mm F/2.8 EX HSM
1/125sec @ F/10
ISO 400
Flash déclenché

lundi 4 mai 2009

Bordel au centre-ville


Ce jour-là, j'étais parti faire de la photo dans le but d'expérimenter une nouvelle technique de post-production grandement inspirée par les photos de Julien Roumagnac. J'avais écris à ce photographe amateur pour lui demandé comment il s'y prenait pour obtenir ce genre de résultat. Il me dit qu'il expose sa photo pour les hautes lumières, que le truc n'est pas de crever les blancs mais sans non plus boucher complètement les zones d'ombres. Par la suite, en post-production, il récupère les détails dans les ombres et il a de la lattitude pour travailler les hautes lumières. OK... essayons ça...

Donc, mon idée n'est pas de faire une super photo mais juste d'avoir du matériel pour expérimenter dans PhotoShop.

Le centre-ville est un chantier pas possible! Je m'y promène, à la recherche de quelque chose d'intéressant un tant soit peu à photographier. Le ciel est couvert de gros nuages menaçant. Bon, voila ce petit bonhomme qui regarde les grosses machines (je fesais pareil à son age), je cadre, fais la mesure d'exposition sur le début du ciel juste au dessus des toits et déclenche.


De retour à la maison, j'y vais à tâtons dans PhotoShop, essaye un paquet de truc, un paquet de filtres (principalement le filtre Passe-haut) et les incontournables niveaux, courbes, filtre saturation... Finalement, je suis content du résultat. La photo ordinaire est devenue une photo intéressante.

Par un heureux hasard, les dirigeants de la compagnie de construction ont vu ma photo.

Ils ont acheté trois tirages!

Canon EOS 40D
Sigma 10-20mm F/4-5.6 EX HSM
1/400sec @ F/11
ISO 100
-0,67 il
No flash

Ma première page couverture


Un des mes photographes préférés est Dave Hill. Reconnu pour le rendu un peu plastique, cartoon de ses photographies (oui, oui... c'est de la photo!). Mais j'aime également Dave Hill pour ses mises en scène loufoques, humoristiques, rafraichissantes. Mais comment arrive-t-il à ce résultat? Bien sûr, il y a l'éclairage utilisé mais il y a forcément autre chose. Ses photos ne sortent pas de sa caméra avec ce look si particulier!

Pour me répondre, qui de mieux que Google!? Je suis donc parti de ce tutoriel trouvé sur internet pour tenter de percer (au moins en partie) le mystère des photos de Dave Hill.

Mais à la base, je voulais expérimenter la technique du fill-in flash en contre-jour. J'ai donc installé ma caméra sur trépied, cadré l'auto-patrouille avec le soleil levant "en pleine gueule", paramétré mon flash à pleine puissance et, ah oui, un filtre ND4 sur l'objectif pour rester dans la plage de la vitesse synchro au flash...


Ce n'est qu'ensuite que j'ai appliqué, juste pour le plaisir, les paramètres du tutoriel dans Adobe Camera Raw (ACR pour les intimes). Près d'une heure plus tard, et de nombreux ajustements de niveaux, courbes, saturation des couleurs, balance des tons clairs et foncés, que je suis arrivé à ce résultat.

Le responsable de la revue de la Fraternité des policiers et policières de L'Assomption/St-Sulpice a vu la photo et il la voulait pour illustrer leur publication.

Pas de problème Monsieur l'agent!

Canon EOS Rebel XTi
Sigma 10-20mm F/4-5.6 EX HSM
1/200sec @ F/11
ISO 100
Filtre ND4
Flash déclenché

Le livre magique


La machine de lecture aux cheveux bleues! L'adolescente était contente de sa nouvelle couleur de cheveux. Elle voulait des photos. Chose plutôt rare! Faut en profiter!

Lors de la séance, je cherchais comment faire un portrait intéressant qui illustrerait bien sa passion pour la lecture. Et j'ai allumé... il y avait quelques jours que je m'étais procuré le dernier livre du photographe Joe McNally. Dans le livre, il y avait une photo intitulée "How to give birth to a Speedlight" où McNally expliquait comment cacher un flash dans la scène pour éclairer le sujet. OK... essayons ça...

J'ai donc demandé à Beautée de me sortir un livre d'Harry Potter et de tenir à l'intérieur un flash Canon SpeedLite 430EX. J'ai trouvé la bonne combinaison paramètres appareil photo et flash et j'ai ensuite débouché le devant du livre et l'arrière-plan avec une boite à lumière. Génial!

Maintenant, il restait à appliquer la touche finale. De faire en sorte que le livre soit magique, qu'il nous plonge dans le même état d'esprit que la lectrice (qui est soit dit en passant est complètement dans sa bulle... il faut répéter son nom 4-5 fois avant qu'elle réagit!).

Dans PhotoShop, j'ai appliqué une texture pour créer les lignes qui sortent du livre et qui "tourbillonnent" autour de la lectrice. Les petites étoiles sont une brosse PhotoShop téléchargée sur le site DeviantArt sur lequel il y a une quantité astronomique d'élément de toute sorte pour s'adonner au digital art. En jouant avec l'opacité de calques, j'ai atténuer les lignes et les étoiles pour que le tout se confonde dans la photo, donnant l'illusion d'un monde fantastique. Et ce n'est pas une des raisons d'être des livres?

Canon EOS 40D
Sigma 18-50mm F/2.8 EX
1/250sec @ F/7.1
ISO 100
Flashs déclenchés

La photo manquée


C'est probablement la photo la plus manquée que j'ai faite jusqu'à maintenant!

J'avais demandé à David de me servir de modèle car j'aimais bien ses tattoos. Notre séance vient à peine de débuter que la pluie se met de la partie! Plan B: nous nous réfugions sous un viaduc.

Il me vient donc l'idée de briser certaines règles de composition et de placer David en plein centre de la photo et d'avoir le dessous du pont pour créer des lignes convergentes, histoire d'avoir un effet de perspective. J'installe mes deux flashs Canon de chaque cotés dans des parapluies blancs pour éclairer mon sujet. Clic! Bof!



Je n'aime pas le résultat. Le pont est trop sombre. J'aimerais que le dessous du pont soit un peu plus éclairé. Comment faire? Je sais! Je vais diriger mes flashs vers la structure de béton, augmenter mon ISO et éclairer David en lumière naturelle en abaissant ma vitesse d'obturation. Good! Clic! Ouach!


Le pont est blasté comme on dit en jargon photographique! Je ne pensais pas que mes petits flashs Canon seraient aussi puissant en mode manuel 1/1! Bon, diminuons la puissance des flashs...

De retour à la maison, je regarde les raw de ma séance. Ma copine regarde aussi par-dessus mon épaule... "Arrête!!! Reviens sur l'autre d'avant!" "Quoi? Celle-là? Elle est complètement ratée! Le pont est sur-exposé comme c'est pas possible!"

Ma copine la trouve intéressante... elle aime que la tête se fonde dans la lumière... "Je suis sûre que tu peux l'arranger dans PhotoShop et en faire quelque chose."

J'ai ouvert la photo dans PhotoShop... vous constatez le résultat!

Canon EOS 40D
Sigma 18-50mm F/2.8 EX
1/60sec @ F/5.6
ISO 1250
Flashs déclenchés

Une autre facette

- Dis-moi Josianne, est-ce que cela t'arrive des fois d'être de mauvaise humeur?

- Hmmm... oui des fois. Il m'arrive certains matins de me lever et d'être de mauvaise humeur mais ça passe très vite!

Voila. C'est Josianne! Toujours le sourire accroché dans le visage. Lorsque l'on dit qu'une personne est un rayon de soleil, Josianne est assurément un très bon exemple!

J'ai donc eu l'idée de faire un portrait de Josianne qui montrerait une autre facette d'elle mais tout en étant un peu paradoxal. J'ai fais une première photo de Josianne en plan américain et elle tenait devant sa bouche un carton blanc sur lequel j'avais dessiné un cadre noir. Et comme Josianne sourit tout le temps, et bien elle sourit derrière le carton! J'ai fais une deuxième photo en gros plan sur laquelle elle me fait une énorme grimace! "Tire la langue plus que ça Josianne!" Nous avons bien rigolé!

Par la suite en post-production, j'ai collé la photo de la langue sur le carton devant la bouche pour simuler un Polaroid.

C'est un de mes portraits préférés!

Canon EOS 40D
Canon EF 50mm F/1.8 II
1/125sec @ F/8
ISO 400
Flash déclenché

Hommage à The X-Files


J'aime la série télé The X-Files. Je la regardais lorsqu'elle passait au Canal Z. Aujourd'hui, je loue les DVD au club vidéo. L'idée de l'existence d'une vie extra-terrestre et plus encore d'un complot avec le/les gouvernements pour cacher leur présence ici est intéressante!

Qui sait, l'architecte du Stade Olympique est peut-être un extra-terrestre? Ou encore sa création est directement inspirée des extra-terrestres?

J'étais donc avec un ami en sortie photo. Nous avons décidé de passer par le parc olympique. Nous marchions sur le trottoir au deuxième niveau du stade et il y avait cette vue du Biodôme (anciennement le vélodrome) et j'ai fais quelques photos. De retour à la maison, j'ai décidé de faire mon propre petit hommage aux X-Files. Créer mon propre wallpaper pour mon écran d'ordinateur!

J'ai désaturé la photo et ajouté une teinte bleutée dans PhotoShop. Ajuster les niveaux pour obtenir les tons souhaités dans le ciel pour faire ressortir les nuages. J'ai ensuite téléchargé une police de caractère des X-Files sur l'excellent site DaFont.com et incrusté le lettrage pour reproduire le générique de l'émission.

Canon EOS 40D
Sigma 10-20mm F/4-5.6 EX HSM
1/125sec @ F/8
ISO 100
+0,67 il
No flash

dimanche 3 mai 2009

Pourquoi ?

J'aime la photographie. C'est mon loisir principal. J'y accorde beaucoup de temps et de passion. Je consulte des sites internet, des livres, des revues spécialisées, des forums... bref, je cherches toujours à parfaire mon art, à évoluer...

Et j'apprécie beaucoup les livres de photo sous la forme d'album où l'auteur-photographe nous raconte la petite histoire de sa photo.

Comme je ne peux être publié (peut-être un jour), ce blogue sera en quelque sorte mon album de photo où je raconterai la petite histoire de mes photos...

Bienvenue!