lundi 4 mai 2009

Le livre magique


La machine de lecture aux cheveux bleues! L'adolescente était contente de sa nouvelle couleur de cheveux. Elle voulait des photos. Chose plutôt rare! Faut en profiter!

Lors de la séance, je cherchais comment faire un portrait intéressant qui illustrerait bien sa passion pour la lecture. Et j'ai allumé... il y avait quelques jours que je m'étais procuré le dernier livre du photographe Joe McNally. Dans le livre, il y avait une photo intitulée "How to give birth to a Speedlight" où McNally expliquait comment cacher un flash dans la scène pour éclairer le sujet. OK... essayons ça...

J'ai donc demandé à Beautée de me sortir un livre d'Harry Potter et de tenir à l'intérieur un flash Canon SpeedLite 430EX. J'ai trouvé la bonne combinaison paramètres appareil photo et flash et j'ai ensuite débouché le devant du livre et l'arrière-plan avec une boite à lumière. Génial!

Maintenant, il restait à appliquer la touche finale. De faire en sorte que le livre soit magique, qu'il nous plonge dans le même état d'esprit que la lectrice (qui est soit dit en passant est complètement dans sa bulle... il faut répéter son nom 4-5 fois avant qu'elle réagit!).

Dans PhotoShop, j'ai appliqué une texture pour créer les lignes qui sortent du livre et qui "tourbillonnent" autour de la lectrice. Les petites étoiles sont une brosse PhotoShop téléchargée sur le site DeviantArt sur lequel il y a une quantité astronomique d'élément de toute sorte pour s'adonner au digital art. En jouant avec l'opacité de calques, j'ai atténuer les lignes et les étoiles pour que le tout se confonde dans la photo, donnant l'illusion d'un monde fantastique. Et ce n'est pas une des raisons d'être des livres?

Canon EOS 40D
Sigma 18-50mm F/2.8 EX
1/250sec @ F/7.1
ISO 100
Flashs déclenchés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire