mardi 5 mai 2009

Le junkie


Je suis bénévole pour un organisme communautaire qui fait du travail de rue. Le principal rôle des travailleurs de rue est de créer un lien significatif avec les jeunes les plus marginaux de la communauté. Ceux que les institutions (CLSC, hôpitaux, centre de réadaptation, etc) ne sont pas capable de joindre. C'est donc dire que les travailleurs de rue sont amenés à "infiltrer" des milieux de vie très difficile... pour la plupart d'entre nous, nous pourrions même dire faisant partie d'un monde parallèle.

Le coordonnateur et moi décidons qu'il serait intéressant d'illustrer notre rapport annuel avec quelques photos pour que nos partenaires et bailleurs de fonds réalisent avec quelle clientèle nous travaillons.

Évidemment, pas question de faire des photos dans une véritable piquerie. Que faire? Nous allons en simuler une. OK... essayons ça...

Nous nous trouvons un endroit approprié. Apportons un kit d'injection que les travailleurs de rue donnent aux UDI (Utilisateurs de Drogue par Injection), un pot de faux sang et mon studio portatif (on trouve toujours un studio portatif dans une piquerie!).

Mon "drogué" de coordonnateur s'installe par terre, casse l'aiguille de la vraie seringue, j'ajoute 2-3 gouttes de sang...


Nous avons fais plusieurs photos, avec différentes postures et compositions. Celle-ci nous plaisait le plus. Mais elle était trop "propre".

Le jeune photographe canadien Joey Lawrence a popularisé le style de photo grunge. Il a fait sa marque en produisant des portraits ayant une signature visuelle caractérisée par l'application de textures (principalement des plis, des cracks, donnant un aspect cassé, vieux...) et un contraste marqué entre les hautes et les basses lumières. Inutile de vous dire que JoeyL est un autre de mes photographes préférés!

Donc à l'ordinateur, j'ai désaturé les couleurs, rendu crasseux les ongles du modèle, incrusté des textures pour rendre la photo plus dramatique et atténué certaines zones de l'image pour que le regard se concentre sur la seringue.

Je crois que nous avons réussi à produire une image forte. Enfin, moi j'en suis fière.

Canon EOS Rebel XTi
Sigma 50-150mm F/2.8 EX HSM
1/125sec @ F/10
ISO 400
Flash déclenché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire