mercredi 20 mai 2009

Charlie's Angels


Je n'ai pas honte de le dire: je n'invente rien! D'ailleurs, il est rare selon moi que quelque chose soit vraiment nouvelle. Rien ne se perd, rien ne se créer. Tout n'est que adaptation, modification, évolution... et les idées nouvelles ne sont pas légion.

Cette photo est donc une idée directement inspirée par une image promotionnelle du film Charlie's Angels : Full throttle. L'idée m'est venue alors que je relaxais sur la chaise de ma coiffeuse lors d'une coupe. Faire une photo sexy et amusante inspirée de Charlie's Angels mais en remplaçant les fusils par les instruments de travail d'une coiffeuse-styliste. Et qui sait, cela donnera peut-être une belle image pour une utilisation commerciale. Ma coiffeuse emballée par l'idée accepte! OK... essayons ça...



Ce que j'aime dans le fait de travailler "in location", c'est le défi de monter un studio improvisé, de trouver la meilleure façon de placer ses éclairages, d'utiliser la lumière ambiante, d'optimiser l'espace physique du lieu. Certains préfèrent le studio, moi j'aime me donner du trouble!

Le salon de coiffure n'offre pas assez d'espace pour placer les sujets assez loin du fond et de cadrer en plan paysage, à moins de travailler au grand-angle mais là c'est risqué! Donc, ça déborde! Mais je sais que j'ai besoin que mes angels soient devant le fond blanc. Le reste, je pourrai m'en occuper au post-traitement. Ce qui était important à la prise de vue était d'avoir une lumière égale sur les trois modèles et la composition, surtout au niveau de la position des accessoires dans les mains des sujets.

Le bon coté du studio (un vrai on s'entend) est d'éviter un long travail de post-traitement car il est possible de s'assurer d'un fond blanc vraiment blanc et d'avoir des modèles bien détachés du fond. Il ne m'était pas possible pour moi d'avoir ce résultat à la prise de vue.

Au final (après 2 heures de post-traitement), j'ai une photo dynamique, percutante et qui je crois, parle d'elle-même.

Mission accomplie! Retour à la base!

Canon EOS 40D
Sigma 18-50mm F/2.8 EX
1/200sec @ F/9
ISO 100
Flashs déclenchés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire