lundi 4 mai 2009

La photo manquée


C'est probablement la photo la plus manquée que j'ai faite jusqu'à maintenant!

J'avais demandé à David de me servir de modèle car j'aimais bien ses tattoos. Notre séance vient à peine de débuter que la pluie se met de la partie! Plan B: nous nous réfugions sous un viaduc.

Il me vient donc l'idée de briser certaines règles de composition et de placer David en plein centre de la photo et d'avoir le dessous du pont pour créer des lignes convergentes, histoire d'avoir un effet de perspective. J'installe mes deux flashs Canon de chaque cotés dans des parapluies blancs pour éclairer mon sujet. Clic! Bof!



Je n'aime pas le résultat. Le pont est trop sombre. J'aimerais que le dessous du pont soit un peu plus éclairé. Comment faire? Je sais! Je vais diriger mes flashs vers la structure de béton, augmenter mon ISO et éclairer David en lumière naturelle en abaissant ma vitesse d'obturation. Good! Clic! Ouach!


Le pont est blasté comme on dit en jargon photographique! Je ne pensais pas que mes petits flashs Canon seraient aussi puissant en mode manuel 1/1! Bon, diminuons la puissance des flashs...

De retour à la maison, je regarde les raw de ma séance. Ma copine regarde aussi par-dessus mon épaule... "Arrête!!! Reviens sur l'autre d'avant!" "Quoi? Celle-là? Elle est complètement ratée! Le pont est sur-exposé comme c'est pas possible!"

Ma copine la trouve intéressante... elle aime que la tête se fonde dans la lumière... "Je suis sûre que tu peux l'arranger dans PhotoShop et en faire quelque chose."

J'ai ouvert la photo dans PhotoShop... vous constatez le résultat!

Canon EOS 40D
Sigma 18-50mm F/2.8 EX
1/60sec @ F/5.6
ISO 1250
Flashs déclenchés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire