lundi 4 mai 2009

Bordel au centre-ville


Ce jour-là, j'étais parti faire de la photo dans le but d'expérimenter une nouvelle technique de post-production grandement inspirée par les photos de Julien Roumagnac. J'avais écris à ce photographe amateur pour lui demandé comment il s'y prenait pour obtenir ce genre de résultat. Il me dit qu'il expose sa photo pour les hautes lumières, que le truc n'est pas de crever les blancs mais sans non plus boucher complètement les zones d'ombres. Par la suite, en post-production, il récupère les détails dans les ombres et il a de la lattitude pour travailler les hautes lumières. OK... essayons ça...

Donc, mon idée n'est pas de faire une super photo mais juste d'avoir du matériel pour expérimenter dans PhotoShop.

Le centre-ville est un chantier pas possible! Je m'y promène, à la recherche de quelque chose d'intéressant un tant soit peu à photographier. Le ciel est couvert de gros nuages menaçant. Bon, voila ce petit bonhomme qui regarde les grosses machines (je fesais pareil à son age), je cadre, fais la mesure d'exposition sur le début du ciel juste au dessus des toits et déclenche.


De retour à la maison, j'y vais à tâtons dans PhotoShop, essaye un paquet de truc, un paquet de filtres (principalement le filtre Passe-haut) et les incontournables niveaux, courbes, filtre saturation... Finalement, je suis content du résultat. La photo ordinaire est devenue une photo intéressante.

Par un heureux hasard, les dirigeants de la compagnie de construction ont vu ma photo.

Ils ont acheté trois tirages!

Canon EOS 40D
Sigma 10-20mm F/4-5.6 EX HSM
1/400sec @ F/11
ISO 100
-0,67 il
No flash

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire