mardi 5 mai 2009

C'est du HDR?


On m'a souvent demandé si cette photo était du HDR (High Dynamic Range). Et bien non! Ce n'est pas du HDR. J'ai bien essayé Photomatix (logiciel spécialisé pour la production d'image HDR) mais je trouvais cela compliqué, les résultats n'étaient pas très bon et j'ai flushé ça de mon ordinateur... Bien que la photo HDR lorsqu'elle est maitrisée soit spectaculaire, je ne suis pas un adepte au point d'en faire moi-même.

Donc, je suis à Trois-Rivières à faire de la photo. La journée s'achève et je suis sur le point de rentrer à la maison lorsque j'aperçois cette machinerie dans un champs. Le ciel est magnifique avec le soleil qui commence à tomber. Je m'arrête.

J'installe ma Sigma 10-20mm F/4-5.6 EX HSM (J'adore cet objectif!!!! Il est génial!!!) sur ma caméra. Me positionne à deux mètres pas plus du bucket de la pelle hydraulique, je m'assure que le soleil soit juste derrière le bras-le boom (comment on appelle ça?) pour bloquer la lumière qui est très forte et fais une mesure d'exposition selon la technique expliqué par Julien R. Évidemment, je shoot en RAW.



Les hautes lumières dans le ciel sont préservées. Parfait! Les zones sombres ne sont pas complètement bouchées, donc je pourrai récupérer des détails. Excellent!

Le reste peut paraître compliqué mais ce ne l'est pas vraiment. Généralement, je procède avec 3 calques de niveaux et de courbes: un pour le ciel, un pour la machine (le sujet principal finalement) et un pour le sol. Avec des masques, les réglages ne sont appliqués qu'aux zones voulues.

L'image est peaufinée avec des ajustements de saturation des couleurs, appliquer une netteté créatrice (ici sur le sol et la machine) et ajustement mineur des contrastes.

Mais ce n'est pas du HDR!

Canon EOS 40D
Sigma 10-20mm F/4-5.6 EX HSM
1/400sec @ F/8
ISO 100
-0,67 il
No Flash

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire