vendredi 8 mai 2009

Six Feet Under


Connaissez-vous la série télé Six Feet Under? L'intrigue tourne autour d'une famille qui opère une maison funéraire et c'est absolument géniale! Et le générique en début d'émission est tout simplement parfait! La photographie impeccable: chaque images a été choisies avec soin et la musique... Aaah! Selon moi, un petit chef d'œuvre d'une minute!

Six Feet Under m'a donc beaucoup marqué et j'ai pensé à un projet photo personnel au sujet de la mort. A cause de Six Feet Under oui, mais également à cause de mon travail où j'y côtoie très souvent la mort. La mort subite, violente, destructrice. Celle que l'on aimerait éviter, celle qui est tabou. Un projet photo pour extérioriser mon quotidien, ce à quoi je dois faire face. C'est possiblement pour cette raison que ma photographie est très souvent humoristique ou du moins, avec une petite touche de folie. Je vais à contre-sens.

Mais ce n'est pas facile comme sujet. Je n'ai pas encore trouvé l'angle d'approche. Les humoristes disent que l'on peut faire une blague sur n'importe quel sujet. Il s'agit juste de trouver la bonne approche. Je ne sais pas encore quelle est la bonne approche. Je ne veux pas tomber dans la morbidité, le voyeurisme extrême mais sans non plus le prendre à la légère.

Donc, pour commencer et se mettre à l'aise, pourquoi ne pas faire un peu d'auto-dérision. Ma propre mort ne regarde que moi finalement.

L'idée est simple: mettre en scène ma propre dernière demeure et composer une épitaphe. Cela peut paraître simple de composer son épitaphe mais ce ne l'est pas!

Je me suis donné une existence de 83 ans. Pourquoi? Je ne sais pas trop... 83 ans je trouve que c'est suffisant pour avoir une vie bien remplie et éviter, je l'espère, la vieillesse poche: santé précaire, solitude, centre d'hébergement de personne âgée...

Sur ce, je poursuis ma recherche à propos de mon projet photographique...

Canon EOS Rebel XTi
Sigma 18-50mm F/2.8 EX
1/125sec @ F/5.6
ISO 400
Flashs déclenchés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire