mercredi 1 juillet 2009

Quand le truc ne fonctionne pas mais finalement le résultat est bon


Avoir des idées pour la composition, agencer l'environnement, exploiter au maximum les lieux, tirer profit de la lumière disponible et intégrer les flashs de studio, est assurément très important dans la photographie de portrait. Tout cela est très technique et l'aspect humain peu présent. Et le portrait est beaucoup plus que de la technique justement.

Rendre les gens à l'aise devant la caméra est très difficile! J'ai réalisé rapidement que le photographe, malgré son équipement de pointe, ses habiletés pour la retouche des photos et la maîtrise de la technique lors de la prise de vue, pourra difficilement avoir une photo réussie s'il est incapable de créer une ambiance, un "moment magique" d'une fraction de seconde qu'il pourra capter.

Alors comment fait-on? A chacun sa manière. Il faut trouver un/des moyens pour diriger la séance photo et arriver à un résultat qui soit satisfaisant pour le photographe mais aussi pour la personne photographiée.

Pour cette photo, nous étions en début de séance. Nous ne voulions rien de compliqué pour commencer: pose simple, assez conventionnelle, utilisation de la lumière venant de la lampe et ajout d'un flash pour éclairer le couple.

J'ai demandé à Alex de chuchoter des mots doux à l'oreille d'Hélène. Mon but étant de provoquer chez-elle un état de bien-être... les femmes aiment bien se faire dire de belle parole dans le creux de l'oreille non! Mais pour cela... l'homme doit en dire des belles paroles! C'est ainsi que notre Alex a manqué d'inspiration et qu'Hélène a trouvé cela très drôle!

Mon idée de départ n'a pas fonctionnée mais tout de même, la réaction d'Hélène n'est telle pas celle d'une femme amoureuse et sous le charme de son homme qui en a manqué!?




Canon EOS 40D
Sigma 18-50mm F/2.8 EX
1/60sec @ F/4
ISO 400
Flashs déclenchés